Bien facturer, c’est important, mais dégager des marges substantielles, c’est encore mieux. Mais au fait, comment savoir quelles sont les marges applicables à un métier donné ? Comment déterminer mon seuil de rentabilité correctement si je ne connais pas les coûts variables à déduire de mon chiffre d’affaires, soit en d’autre terme mon taux de marge brut ?
Heureusement, les métiers sont codifiés et répertoriés finement par l’INSEE, à travers les codes APE. Ces codes donnent aux financiers une classification permettant de regrouper les entreprises par « métier » et d’en tirer des enseignements par zone géographique (et ou) par taille d’entreprise.
Ainsi, nous disposons d’outils de comparaison d’un prévisionnel pour business plan avec des monographies professionnelles issues de la compilation d’un très grand nombre de bilans et comptes d’exploitations. Cela nous permet de pouvoir déterminer avec une très bonne approximation le taux de marge brute d’un métier donné. Cela est fondamental pour la détermination du seuil de rentabilité de l’entreprise et la fixation d’objectifs quantifiables et mensuels pour l’entreprise.
Néanmoins, il faut parfois tenir compte d’activités hybrides, ou innovantes pour lesquelles il n’existe pas vraiment de référence préexistante fiable. Dans ce cas, il sera nécessaire de détailler les achats de matières premières, marchandises (et ou ) de sous traitance, afin de déterminer de façon approchée, un taux de marge qui soit le plus fiable possible.
De ces différentes approches résultent un travail d’élaboration de prévisions de chiffre d’affaires et de marges tout à fait pertinent.