Votre prévisionnel d’entreprise sur-mesure certifié par un expert-comptable
Pour seulement 399 €HT
A qui s’adresse notre service de prévisionnel comptable pour business plan ?
La réalisation d’un prévisionnel d’entreprise de qualité est indispensable pour une création d’entreprise ou pour les PME-PMI existantes. Cela quels que soient leurs domaines d’activités et leurs formes (SARL, EURL, SA, SAS, SCI, artisans, commerçants, auto-entrepreneurs…), mais également pour une association (loi 1901).
Dans le cadre d’une création d’entreprise, le business plan doit s’appuyer sur un prévisionnel comptable détaillé et parfaitement adapté à la prévision d’activité.
La réalisation de cette expertise n’est pas réservée aux créateurs d’entreprises. En effet, à toutes les étapes de la vie d’une entreprise ou d’une association, le prévisionnel est incontournable pour s’assurer d’une parfaite visibilité économique. C’est un outil d’aide à la décision, qui permet par exemple de valider le bien fondé de nouveaux investissements et d’anticiper les conséquences de leur financement.
Pourquoi faire appel à des spécialistes en prévisionnel d’entreprise ?
La qualité de votre prévisionnel est fondamentale, c’est un investissement pour votre réussite. Que ce soit pour ouvrir un compte bancaire professionnel, pour convaincre des investisseurs ou des financiers, ou encore anticiper la fusion de deux entreprises.
Pourquoi un bilan prévisionnel d'entreprise
« Gouverner, c’est prévoir ; et ne rien prévoir, c’est courir à sa perte » Emile de Girardin – La politique universelle (1852)
Une entreprise a besoin d’un dirigeant, d’un gouvernant, qui anticipe les évènements de l’entreprise.
Imaginez-vous au volant d’une voiture, la nuit… Quel est votre premier réflexe de conducteur ? Allumer vos phares, car sinon vous serez en danger : vous ne pourrez pas anticiper les obstacles ni voir les virages à prendre. Sans phares la nuit, vous ne saurez pas quand accélérer, freiner, négocier les dangers, et vous risquez l’accident…
Pourquoi un budget prévisionnel d’entreprise !
Le budget prévisionnel d’entreprise est absolument nécessaire à la survie de votre entreprise. Car comme les phares, il vous donne de la visibilité, limite les risques, vous permet d’anticiper les évolutions, les changements de direction à opérer (virages)… Mais aussi de respecter le Code de la route (législation), vous arrêter aux stops, accélérer à fond quand c’est autorisé et ralentir quand c’est obligatoire (prudence sur certains marchés douteux)… Le budget prévisionnel, c’est optimiser votre trajet pour payer le moins de carburant et de péages possibles (optimiser les charges et l’impôt). En bref, tout comme en voiture la nuit, avoir des phares est indispensable, et disposer d’un budget prévisionnel est une question de survie de votre entreprise.
Exemple de budget prévisionnel
Effectuer un budget prévisionnel, au moment de la création et en cours de vie de l’entreprise est indispensable pour les raisons suivantes :
-
- Anticiper son chiffre d’affaires et connaître son seuil de rentabilité (Chiffre d’affaires minimum pour couvrir ses charges et financer ses investissements) pour la partie recettes et anticiper le budget.
- Anticiper les marges en négoce et en production (connaitre son marché pour pouvoir être concurrentiel).
- Anticiper son marché et son environnement pour prévoir les adaptations nécessaires et chiffrer ces évolutions dans le budget prévisionnel d’entreprise.
- Anticiper ses charges, ses frais généraux, ses frais de personnel en distinguant le taux de charges patronales salariales dans le budget prévisionnel d’entreprise.
- Anticiper ses investissements : quels sont les biens dont l’entreprise a besoin pour son exploitation et chiffrer l’impact de l’amortissement de ces biens dans le budget prévisionnel d’entreprise.
- Anticiper le timing de ces investissements selon un plan de financement pluriannuel. Car même si cela est incertain, vous aurez une idée du possible développement de votre entreprise dans le temps.
- Anticiper son plan de recrutement et sa stratégie RH : savoir anticiper les compétences requises pour faire fonctionner l’entreprise. Et les chiffrer en fonction du marché du travail afin de ne pas être en pénurie de main-d’œuvre. Ceux-ci, à tous les niveaux de qualification (exécution, encadrement, administratif, back-office). Le chiffrage des coûts salariaux et leur programmation en fonction des évolutions du chiffre d’affaires. Et même la marge est fondamental pour éviter deux écueils : recruter trop tôt, et faire supporter à l’entreprise des charges qu’elle ne peut pas assumer. Ou a contrario, recruter trop tard, et obérer la croissance de l’entreprise en raison de son incapacité à répondre à la demande du marché. Le bon recrutement au bon moment, telle est la clé de la bonne politique RH. Ces anticipations d’embauche doivent être chiffrées précisément dans le budget prévisionnel d’entreprise.
- Anticiper son financement : apports en capital, apports en compte courant d’associé, emprunt bancaire, leasing, location longue durée. Toutes ces modalités différentes figurant dans le plan de financement prévisionnel font partie intégrante du budget prévisionnel d’entreprise.
Ensuite, grâce au budget prévisionnel d’entreprise
Il est toujours utile de diriger sa société, afin de :
- Anticiper la fiscalité qui frappe l’entreprise : impôt sur les bénéfices, CFE, CVAE, CFE, TVS et autres taxes qui impacteront le résultat prévisionnel et le budget prévisionnel d’entreprise.
- Simuler l’impact du choix de la forme juridique sur la fiscalité selon différentes hypothèses qui impacteront le budget prévisionnel d’entreprise.
- Anticiper son besoin en fonds de roulement en chiffrant les décalages de trésorerie induits par le paiement différé des clients. Et aussi des fournisseurs, par le financement du stock.
- Anticiper son plan de financement : calculer le besoin de trésorerie nécessaire et son financement.
- Anticiper son bilan prévisionnel d’entreprise en élaborant le patrimoine futur de l’entreprise.
- Anticiper sa trésorerie en élaborant le budget prévisionnel d’une entreprise existante, ou le budget prévisionnel création d’entreprise.
- Convaincre votre banquier que vous sollicitez du bien-fondé de votre démarche.
- Limiter sa prise de risque en anticipant les bonnes et les mauvaises décisions que vous prenez pour votre entreprise. Ainsi, vous pourrez constater qu’une solution donnée que vous envisagiez initialement aboutirait à des pertes, et à une trésorerie négative. Ainsi, en simulant vos prévisions, vous pourrez éliminer les mauvaises options. À contrario, vous vous rendrez compte des bonnes solutions, en réalisant par exemple qu’un investissement s’avère particulièrement judicieux sur le plan de votre chiffre d’affaires, de vos marges et in fine, de votre rentabilité.
- Prévoir sa rémunération future avec une bonne marge de confiance. Car le budget prévisionnel d’entreprise vous permettra d’anticiper la trésorerie future de votre entreprise mois par mois. Et donc de déterminer votre rémunération future, qu’elle soit sous forme de salaires ou de dividendes.
- Prévoir vos .
En résumé, le budget prévisionnel pour une entreprise est fondamental dans la gouvernance d’entreprise. Car il vous permet de prévoir, et ensuite de vérifier vos prévisions pour ajuster votre stratégie.
Et définir un budget prévisionnel lors d’une création
Le bilan prévisionnel création d’entreprise est encore plus fondamental. En effet le bilan prévisionnel création d’entreprise vous permettra de faire différentes hypothèses suivant la rapidité de croissance du chiffre d’affaires afin de vous permettre d’aboutir à une hypothèse raisonnable de budget prévisionnel d’entreprise.
Comment établir un budget prévisionnel ?
La vraie question, c’est comment établir le budget prévisionnel d’une entreprise en évitant de se faire plaisir ou au contraire de se faire peur : le secret c’est d’être le plus réaliste possible. Et c’est là que nous vous apportons notre expertise :
- Comparaison de vos marges avec les autres entreprises Françaises.
- Comparaison des ratios de frais généraux, et de frais de personnel par rapport au chiffre d’affaires des autres entreprises Françaises.
- Comparaison de votre rentabilité future avec celle des autres entreprises Françaises.
- Comparaison de votre besoin en fonds de roulement estimé sur le bilan prévisionnel d’entreprise. Ceci afin de calculer un budget prévisionnel entreprise le plus précis possible.
- Anticipation de votre budget prévisionnel de trésorerie, et ce mois par mois. En prenant en compte toutes les recettes, et toutes les dépenses à leurs échéances prévues.
- Calculer un budget prévisionnel entreprise en intégrant le chiffre d’affaires. Mais aussi les frais généraux, les frais de personnel, les charges sociales, les impôts et taxes à leurs échéances respectives prévues.
- Élaborer des hypothèses de budgets prévisionnels d’entreprise en adoptant des scénarios vraisemblables. Cela selon les évolutions prévisibles du marché et en fonction par exemple de différentes stratégies commerciales. Cela permettra de chiffrer différents types de croissance, par exemple, croissance modérée, croissance forte, croissance très forte. Dans chacune de ces hypothèses, le rythme des investissements, des financements, des coûts commerciaux, et la rapidité des recrutements seront différents.
- Analyse du seuil de rentabilité en se posant des questions simples lors de l’établissement du budget prévisionnel d’entreprise : quels seront les frais fixes incompressibles de l’entreprise, et quelles seront les charges variables de l’entreprise. Et quel sera le taux de marge commerciale ou de production de l’entreprise ? En ayant répondu à ces questions, il sera possible de déterminer le seuil de rentabilité de l’entreprise, pour chaque hypothèse envisagée. Cet indicateur du seuil de rentabilité est très important, car il constitue la base de l’objectif commercial que doit se fixer l’entreprise.
Budget prévisionnel et création d’entreprise
Dans le cas d’une création d’entreprise, quelle que soit la qualité de votre business plan, sachez que ce rapport d’expertise est l’élément qui sera le plus étudié par votre banquier ou vos investisseurs. Chaque détail compte ! Les professionnels de l’investissement en entreprise, les banques, ou encore les organismes d’aides à la création d’entreprise auront un œil expert en étudiant votre prévisionnel. Pour valoriser votre business plan, votre prévisionnel comptable doit convaincre par sa précision, sa pertinence et sa présentation.
Un prévisionnel comptable certifié par un expert-comptable, compétent et spécialisé en prévisionnel d’entreprises, est un atout majeur !
Nos Tarifs
Nous garantissons un résultat complet et de qualité, certifié par un expert comptable. L’utilisation de puissants outils associée à notre expertise comptable permet de vous offrir un excellent rapport qualité-prix.
Prix unique : 399 €
Vous avez déjà un prévisionnel réalisé par Expertcomptablenligne.fr et vous avez besoin d’une mise à jour de vos prévisions d’activité? Contactez-nous, nous effecturons une ‘Actualisation’ à un tarif inférieur (tarif valable pour tous les prévisionnels réalisés)
Notre méthode
Une relation directe au téléphone avec un expert du prévisionnel d’entreprise. Une écoute personnalisée au téléphone d’environ 1 heure.
Pour réaliser un prévisionnel entreprise, il se repose, avant tout sur un échange qualitatif au téléphone avec un expert consultant qui prend le temps nécessaire pour recueillir les données et comprendre l’activité de l’entreprise.
L’entretien dure environ 1 heure pendant laquelle la réalisation du bilan prévisionnel est totalement partagée. Le projet peut être transmis, évalué, validé étape par étape, avec pour objectif une satisfaction totale sur le résultat obtenu.
Le prévisionnel comptable final est validé ensemble et en direct à la fin de l’entretien.
Une méthode fiable et rapide pour réaliser des prévisionnels certifiés par un expert-comptable !
C’est facile, vous avez juste à vous laisser guider par notre expert. Vous pouvez compter sur un consultant qui utilise des logiciels professionnels qui intègrent notamment une base de données sectorielle à jour.
Tout y est, vos prévisions de CA (chiffre d’affaires), marges, frais généraux et autres charges, votre bilan prévisionnel, votre analyse financière, vos investissements, votre besoin en fonds de roulement, votre budget de trésorerie prévisionnel. Vous pouvez désormais prévoir les charges sociales à payer et définir votre budget d’investissement
Notre prestation repose sur la qualité d’une relation humaine et professionnelle. Nous vous garantissons un prévisionnel comptable certifié par un expert-comptable en moins d’une heure.
Vos avantages
- Rapide : votre consultant vous contacte sous 24h
- Qualité : des analyses fiables et une présentation professionnelle
- Prix : très compétitifs grâce à la puissance de nos outils