Notre méthode

Un consultant spécialisé au téléphone et une étude fiable et rapide

A partir de 299 €HT

Une relation privilégiée avec un consultant dédié au téléphone !

Notre méthode de valorisation des entreprises repose sur un échange qualitatif avec un consultant spécialisé. Il recueille l’ensemble des éléments nécessaires à l’étude, tels que les derniers bilans et toutes les informations concernant les états financiers.

L’écoute et l’échange sont permanents et notre consultant analyse les pièces et les compare à notre base de données sectorielle pour restituer une valorisation pertinente et vraisemblable par rapport au marché de l’entreprise.

Nous proposons deux niveaux d’étude en fonction de vos attentes.

La valorisation rapide se réalise à partir des 3 (ou 5) derniers bilans de l’entreprise pour étudier les conditions d’exploitation et restituer la valorisation sur la base des éléments « visibles » de l’entreprise. Cette analyse est rapide et fiable pour une première évaluation. Cela peut suffire pour rechercher de nouveaux financements ou se faire une première idée d’une entreprise à racheter.

La valorisation approfondie comporte l’analyse détaillée des retraitements du compte d’exploitation. Cela permet d’aller au-delà de la valeur faciale de l’entreprise, en intégrant l’appréciation du caractère « normal » des rémunérations, ainsi que des frais généraux (loyers immobiliers, véhicules, dépenses somptuaires)… Des retraitements sont parfois nécessaires, tels que ceux relatifs aux locations longue durée, leasing, charges et produits exceptionnels, et(ou) charges financières, les plus ou moins values latentes (foncier, immobilier…) impactant indûment le résultat. L’analyse des cash-flows est également réalisée sous forme de prévisionnels, intégrés directement dans la valorisation d’entreprises, notamment en cas de forte croissance.

Dans le cadre de cette étude approfondie, notre consultant doit obtenir l’ensemble des comptes détaillés, et il pourra être amené à échanger pièces et informations avec les conseils de l’entreprise : expert-comptable, avocats, notaires…