Un business-plan est un projet complet qui comprend d’une part des informations qualitatives sur le dirigeant , son profil, son projet et sur l’entreprise dans son environnement, son métier, son marché et d’autre part des informations quantitatives, chiffrées à travers le prévisionnel. On parle donc de prévisionnel pour business-plan, car le prévisionnel est une partie du business-plan plus global.
Faire un prévisionnel, c’est avant tout bâtir un compte d’exploitation et un bilan prévisionnel sur une période variant généralement entre 3 à 5 ans (les périodes sont plus longues dans le cadre de projets immobiliers). Au delà de la simple utilisation des outils, le recul est indispensable pour apprécier la cohérence et la vraisemblance des chiffres présentés. En effet, le seul compte d’exploitation (compte de résultat) ne suffit pas à rendre compte de l’activité. Au delà de ce que peut potentiellement gagner une entreprise, il convient de mesurer l’écoulement de ses flux financiers de façon pluriannuelle, mais aussi de façon plus fine, mensuellement afin de déterminer une résultante de trésorerie.
Le cash, la trésorerie, c’est le nerf de la guerre ! Les banques seront attentives aux critères retenus pour apprécier le besoin en fonds de roulement : délais règlements clients, délais règlements fournisseurs, financement du stock, investissements, remboursement de dettes financières, apports initiaux, etc. Tous ces éléments sont fondamentaux pour appréhender le quotidien futur de l’entreprise !
En résumé, seul un vrai professionnel peut appréhender ces concepts de façon claire et fiable.