Une société holding, est une société mère qui est propriétaire d’une ou plusieurs sociétés, à travers la détention de titres de participation (actions, parts sociales). Pourquoi créer une société mère holding ? Il existe deux raisons fondamentales à l’existence de sociétés holding : racheter d’autres sociétés et bénéficier d’un cadre juridique et fiscal approprié et favorable.
Tout d’abord, il faut rappeler que la valorisation d’une société peut rapidement être très importante pour de simples personnes physiques. Les banques auront tendance à appliquer les règles classiques de ratios entre revenus et endettement pour apprécier la viabilité d’un rachat d’actions ou de parts sociales par une personne physique, et c’est là que le bât blesse ! Il est presque toujours impossible de financer des rachats de capital par des personnes physiques. Par ailleurs, et même si ces personnes ont suffisamment de revenus, elles vont devoir consacrer une bonne part de ceux-ci au remboursement de la dette contractée en vue de ce rachat….Dans bien des cas, il s’agit de catastrophes fiscales et sociales insurmontables rendant le cout final de l’opération de rachat complètement prohibitif.
La société holding résout ce problème en dissociant la fiscalité de l’actionnaire personne physique de celle de sa société. L’endettement est assumé par la société holding, qui rembourse ses dettes, tout en bénéficiant de ressources de la part de la filiale rachetée. Ainsi, les flux financiers restent en boucle à l’intérieur d’un groupe, soit sous forme de prestations de services intra-groupe facturées, soit sous forme de dividendes versés par la filiale.
Les dividendes perçus par une société holding peuvent dans la plupart des cas être exonérés de fiscalité, en vertu de l’application d’un principe de non double taxation des bénéfices (régime fiscal des société mères).
Il en résulte que la société holding ainsi constituée est un cadre parfaitement adapté aux rachats de titres de participation et favorise la transmission d’entreprise. C’est donc souvent deux études prévisionnelles parallèles qu’il convient de monter : une pour la filiale, une pour sa holding. C’est une condition nécessaire pour que les banques et autres financiers acceptent de mettre la main à la poche.