Comment convaincre son banquier ?

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Convaincre son banquier nécessite avant tout d’avoir une démarche personnelle vis à vis de son propre projet : vous devez être convaincu du bien fondé de votre projet, mais cela ne suffit pas tout à fait. Il faudra des chiffres pertinents qui soient correctement intégrés à un argumentaire qualitatif de haut niveau.

Plusieurs éléments sont déterminants dans l’approche de son banquier :
1. Détenir un savoir faire indiscutable dans les métiers et ou services que l’on s’apprête à rendre. Il est indispensable de savoir se présenter de façon synthétique et pertinente par rapport au projet envisagé.
2. Prévoir les investissements matériels, logiciels, moyens logistiques etc
3. Prévoir les moyens humains appropriés, et les anticiper selon un programme prévisionnel en adéquation avec le volume de production
4. Connaître son marché potentiel et surtout, les moyens de l’atteindre. Evaluer la concurrence, son positionnement et les éventuelles niches disponibles dans son marché.
5. Anticiper ses frais généraux fixes avec une bonne approximation, sans sous évaluation, de façon à connaitre son seuil de rentabilité avec précision.
6. Elaborer des prévisions d’exploitation fiables, à la fois pour le chiffre d’affaires (sa saisonnalité, sa progressivité dans le temps), mais aussi ses charges (frais généraux, frais de personnel, autres charges), et in fine, son résultat net après impôt.
7. Elaborer des prévisions bilantielles fiables intégrant certes la rentabilité prévue, mais aussi le besoin en fonds de roulement, les investissements, les emprunts, les dividendes, les mouvements de capitaux propres, afin de déboucher sur des prévisions de trésorerie prévisionnelle nettes fiables
Tous ces éléments sont les pièces d’un puzzle général que l’on nomme « business plan ». Il s’agit en fait de l’alliance entre éléments qualitatifs et quantitatifs à tous les niveaux de la description.
La pièce maîtresse est le prévisionnel : c’est sur cette base que le banquier appréciera la pertinence, la cohérence et surtout la vraisemblance des chiffres annoncés. Ce prévisionnel lui permettra de déterminer si votre future entreprise ou projet est de même à générer une richesse suffisante pour rembourser vos futurs engagement souscrits auprès de son établissement bancaire.