Le budget de trésorerie prévisionnel : le cash c’est le nerf de la guerre

trésorerie prévisionnel

L’approche de la trésorerie prévisionnelle d’une entreprise est paradoxalement l’un des aspects les plus importants pour l’appréciation que feront les tiers (banquiers, capitaux risqueurs) d’un projet. En effet, la trésorerie est la résultante de différentes composantes qu’il convient d’apprécier avec soin. Voici les principaux facteurs composant la trésorerie :

  • La capacité d’autofinancement nette de l’entreprise : cette grandeur est représentative du cash flow dégagé par l’entreprise, après avoir remboursé ses emprunts, et après avoir rémunéré le capital sous forme de dividendes.
  • Le besoin en fonds de roulement : c’est certainement la composante la plus difficile à cerner dans l’explication de la variation de trésorerie. En effet, le BFR résulte de différents éléments d’actif et de passif, chacun obéissant à ses propres règles. Par exemple, le délai règlement client, le délai règlement fournisseur, le délai de paiement des charges sociales obligatoires, le délai de paiement des salaires, le délai de paiement des dettes fiscales etc… Au moment de l’élaboration du prévisionnel, il convient de paramétrer très précisément chacune de ces composantes afin d’aboutir à la mesure du BFR et de sa variation d’une période à l’autre avec la plus grande précision.
  • Les investissements, et le financement des investissements : les investissements sont immobilisés et amortis comptablement sur leur durée probable d’utilisation. Cela induit une différence notable entre les décaissements, et le compte de résultat. Il est donc nécessaire de tenir compte de la juste chronologie de ces investissements, et de leur financement, afin de pouvoir établir une liaison entre rentabilité et trésorerie.
  • Les mouvements en capital et comptes courants d’associés : les augmentations et réductions de capital en numéraire, les apports et retraits en compte courant d’associés

Dans un projet, il convient donc d’expliquer les écarts pouvant exister entre un compte d’exploitation, et l’évolution de la trésorerie dans le temps, afin d’anticiper notamment, les besoins courts termes ou ponctuels pouvant se faire sentir.

Dans nos prévisionnels, nous intégrons tous les paramètres permettant d’apprécier la trésorerie prévisionnelle mois par mois sur toute la période des prévisions.