Si je travaille seul, mon entreprise a-t-elle de la valeur ?

financement TPE
pour de multiples raisons, elles ont de la valeur. Cette valeur se décline tout d’abord leur capacité à générer des revenus dans la durée, dans la qualité et la récurrence de la clientèle, dans le savoir faire transmis aux salariés et doit, malgré tout, être chiffrée pour diverses raisons.

Le chef de TPE doit faire face à de multiples demandes :

Ses banquiers qui ont besoin d’être rassurés, notamment à l’occasion d’un financement sur la valeur du « fonds de commerce » ou du « fonds artisanal » qui peut être de façon très opportune donné en garantie, plutôt que d’avoir à donner sa caution personnelle au profit de l’entreprise et de la banque.

Les notaires à l’occasion d’une succession : s’agissant d’un élément de patrimoine, il doit être valorisé à sa juste valeur, laquelle intègre par ailleurs le caractère très « personnel » de l’entreprise (abattements admis par le fisc en la matière). Les notaires doivent notamment connaître cette valeur lorsqu’un héritier reprend l’affaire.

Les conseils en gestion de patrimoine qui peuvent avoir intérêt à estimer la quote part de la valeur de l’entreprise dans le patrimoine total, pour élaborer la meilleure stratégie fiscale et juridique possible dans le temps et disposer d’outils d’appréciation appropriés de valorisation d’entreprise

Au-delà de ces demandes un peu juridiques, le chef de TPE a les mêmes enjeux que les propriétaires de grosses sociétés notamment pour ce qui concerne l’association éventuelle, la fusion, et la transmission de son entreprise en général.

Ainsi, la question « combien vaut mon entreprise » est valable pour toutes les entreprises, grosses ou petites.