Valeur de votre entreprise en cas de divorce : soyez rapide et diligent

Si vous êtes chef d’entreprise et que vous êtes sur le point de divorcer, la valorisation de votre entreprise peut s’avérer un casse tête, mais pire encore, devenir l’enjeu de querelles incessantes avec votre future ex. Une règle s’impose : soyez proactif. En cas de litige, ce seront les experts qui estimeront la valeur de votre entreprise.

Pour valoriser correctement votre entreprise en cas de divorce, mieux vaut prendre les devants, c’est à dire de ne pas laisser le futur ex-conjoint diligenter la valorisation avant vous. En effet, les juges, en cas de litige entre les parties, s’attacheront en priorité a examiner les valeurs « sérieuses », c’est à dire celles qui auront été effectuées par la partie la plus diligente, la plus rapide, la plus consistante.

Dans une valorisation, on établit une fourchette de valeurs : valeur basse, valeur haute. Par ailleurs, les paramètres intervenants dans cette valorisation sont eux aussi issus de fourchettes (coefficients de pondération de moyennes, nombre d’années de bénéfices, taux d’actualisation, etc.) En bref, si vous prenez les devants, vous pourrez établir une valeur « à minima », tout en restant dans du raisonnable.

Si vous tirez le premier, vous mettrez la partie adverse en position de s’aligner peu ou prou sur votre valorisation, car vous aurez été le plus diligent, en particulier si votre dossier est élaboré par un professionnel assermenté pour votre valorisation.

A l’inverse, si vous laissez la partie adverses s’adjoindre les services d’un expert assermenté pour la valorisation de votre entreprise, il y a fort à parier que vous aurez à faire face à une valorisation en fourchette haute.

En conclusion, il est impératif de prendre les devants et ne pas laisser la partie adverse vous devancer. Expertcomptablenligne.fr vous propose un expert assermenté et vous fournit une valorisation que vous pourrez utiliser devant un tribunal en cas de litige.

La nécessité d’une valorisation d’entreprise

La valorisation d’entreprise par un expert permet d’avoir un regard indépendant et désintéressé sur les décisions futures. En outre, l’analyse technique et le contrôle de vraisemblance par rapport au secteur d’activité sont également des garanties pour une évaluation réellement pertinente ?

Quelle est la valeur de votre entreprise aujourd’hui ?
Pour vendre, transmettre, fusionner, ou simplement savoir…??

Nous vous proposons une prestation forfaitaire qui répond à toutes ces attentes.

Visitez notre fiche de mission en cliquant sur le bouton plus à droite !