Quand une startup démarre et que par définition, rien ne peut indiquer sa valeur passée en raison de l’absence de bilans, l’investisseur ou le capital risquer va devoir prendre la décision d’entrer dans le capital en fonction d’une valorisation d’entreprise qui dépendra exclusivement du prévisionnel. En fait, comment valoriser une société qui n’a pas d’histoire économique ?
Cette question est éminemment épineuse pour les professionnels du chiffre, experts-comptables, mais aussi commissaires aux comptes, car ces professionnels, de par leur éthique, mais aussi leurs normes d’exercice professionnelles, sont tenus de respecter une stricte neutralité entre les parties voire de garantir un principe de respect de l’équité entre actionnaires (présents et entrants).
Mais peu importe : lorsque des capitaux risquer sont autour d’une table avec les fondateurs d’une startup, le prix de celle-ci est abordé, car le potentiel de développement est en point de mire, et c’est précisément une rentabilité future, et une bonne affaire que visent les investisseurs. Les fondateurs quant à eux, ont une bonne idée qu’ils souhaitent pouvoir développer grâce à l’apport précieux de trésorerie dont ils ont besoin pour investir.
Alors quelle valeur donner à une startup et comment doit procéder un professionnel du chiffre comme Gesteor? La réponse réside en l’élaboration de prévisions fiables et détaillées permettant d’appréhender les cash-flows prévisionnels. Sans passé, et bien on se passe de passé, et on regarde l’avenir. Les parties en présence savent pertinemment qu’elles prennent le risque de gagner gros, mais aussi de perdre leur mise, un peu comme dans un jeu de loterie !
Toutefois, les investisseurs sont avisés, et contrairement à un jeu de hasard, ils se concentreront sur la cohérence mais aussi la vraisemblance des chiffres qui leurs sont donnés, notamment en comparaison des ratios de la branche d’activité de la startup en question. Ainsi, nous ne sommes plus tout à fait dans du jeu de hasard, car le risque se réduit dès lors que l’on y regarde de plus près.
Nous traitons régulièrement ce type de dossier, sans passé, mais présentant un intérêt d’avenir certain.
Concept of a businessman that works over a cloud