Inflation et immobilier : le temps c’est de l’argent

L’inflation peut s’avérer être le meilleur allié de l’investisseur immobilier dans le temps. En effet, et même si nos économies occidentales n’ont pas beaucoup d’inflation (2 à 3 % en moyenne selon les décennies), en matière immobilière ces petits taux créent un effet de levier très important dans le temps.

Tout est question de mathématique financière. Prenons par hypothèse un taux d’inflation de 3 % l’an pendant 25 ans et répondons à la question simple suivante : à combien 1000 € d’aujourd’hui correspondront ils dans 25 ans ? La réponse est 2 094 € !

Donc sur une durée normale d’emprunt (25 ans), ma mensualité va donc « valoir » moins de la moitié dans 25 ans qu’aujourd’hui ! Et si dans le même temps mon loyer est à peu près indexé sur l’inflation (Indice de révision des loyers, ou indice du coût de la construction), mon loyer va donc doubler !

Franchement, c’est une très bonne affaire pour les investisseurs qui savent être patients, car en matière d’immobilier, le temps c’est vraiment de l’argent.

Dans les simulations immobilières que nous effectuons, nous actualisons les flux et les déflations afin de fournir une information économique la plus pertinente possible car le temps est un véritable facteur d’enrichissement qu’il faut impérativement intégrer.