Mon entreprise a de fortes variations saisonnières. Comment faire mon prévisionnel pour business plan dans ces conditions ?

L’entreprise imaginée dans un monde parfait réaliserait un chiffre d’affaires constant chaque mois, lequel serait d’ailleurs encaissé immédiatement….Loin de ce modèle théorique appliqué parfois par les enseignement de gestion financière, l’entreprise réelle doit faire face à des facteurs de saisonnalité intrinsèquement liés à sa nature d’activité : campings, vente d’articles de pêche, remontée mécanique, négoce de jouets etc….

Faire des prévisions dans ces conditions implique d’avoir une certaine visibilité sur la répartition du chiffre d’affaires dans l’année, d’une part, mais aussi de savoir la reproduire et l’intégrer dans un prévisionnel d’autre part. Par ailleurs, il faut mesurer la corrélation entre la saisonnalité du chiffre d’affaires, et celles des achats directs (marchandises, matières première, sous traitance) afin de mettre en bonne adéquation la variation du chiffre d’affaires avec la variation des marges en résultant.

Cela peut paraître de prime abord compliqué, mais avec l’expérience, il est facile d’identifier des variations qui reviennent tous les ans, selon des schémas quasiment identiques.

Les entreprises saisonnières ont plus que d’autres entreprises, besoin d’établir des prévisions fiables, précisément en raison du caractère non linéaire de leur activité. Cela induit pour elles d’énormes variations de BFR, notamment en raison d’achats massifs, de ventes très importantes parfois payées à terme. Il convient pour ces entreprises d’être capable d’anticiper ces grosses variations de trésorerie pour pouvoir y faire face sereinement, notamment auprès des banques : demandes de lignes de crédit court terme qui lorsqu’elles sont anticipées, sont acceptées plus volontiers.