Je vois…..un chiffre d’affaires….hmmm des charges d’exploitation…..un très bonne rentabilité…..un succès total et inconditionnel…une trésorerie fabuleuse…un besoin en fonds de roulement positif….une clientèle stable, récurrente et solvable.
En fait, sans remettre en cause les dons de voyance de Madame Soleil, en matière financière, il est préférable de faire appel à un vrai professionnel du prévisionnel pour business plans. En effet, et même si Madame Soleil ne se trompe pas sur l’existence de chiffre d’affaires, de charges d’exploitation, lorsque l’on arrive au résultat, au besoin en fonds de roulement, à la trésorerie, là, elle perd franchement la boule, car ces notions résultent avant tout d’une analyse d’une extrême finesse et de considérations qui n’ont absolument rien de mystique !
En effet, toutes ces notions ne sont pas improvisées, mais résultent à contrario de l’appréhension pragmatique d’un milieu, d’un métier, de capacité de mobilisation humaine et financière du dirigeant, de son entourage proche, de sa stratégie. La prise en compte de ces éléments est fondamentale pour apprécier le futur, à tel point que Madame Soleil en perd la boule, car les bons consultant lui font une concurrence basée non pas sur des visions ésotériques, mais plus sur des faits concrets et tangibles qui vont permettre d’approcher au mieux la réalité future probable de l’entreprise.
Diriger c’est prévoir, et prévoir le futur d’une entreprise commence par l’élaboration d’un prévisionnel pour business plan.