Le conseil en stratégie est le summum du conseil : il est n’est plus question de conseil fiscal, social, juridique, patrimonial, mais beaucoup plus de conseil prenant en compte à la fois des données personnelles, et professionnelles dans un contexte plus général. En résumé, le Conseil en stratégie est un cran au dessus du reste, car il analyse l’environnement avec du recul, et permet de prendre des décisions « stratégiques », c’est à dire celles qui sont parfaitement optimisées en fonction des contraintes de chacun.
Il existe des moments dans l’existence ou tout roule, rien de particulier ne se passe, car les choses sont sur les rails. Puis, de façon prévisible, ou pire encore, imprévisible, les choses sont bousculées. Des évènements qui curieusement semblent s’être donnés le mot pour arriver en même temps, viennent remettre en question nos équilibres de vie, personnels, et (ou) professionnels. C’est là que le conseil stratégique s’impose : la prise en compte d’un très grand nombre de variables est nécessaire. Le conseil stratégique va aider son client à élaguer, éliminer des pistes, supprimer les voies de garages, et in fine, l’aider à élaborer son plan de route.
Ensuite, le reste n’est qu’intendance, car la principale difficulté est d’aider nos clients à y voir clair. Ceci étant fait, c’est là que les spécialistes interviennent, mais ils ne le font que sur instruction du client, et dans un cadre bien défini, prémédité et conforme à l’aboutissement d’un plan stratégique élaboré conformément à ses aspirations.
Exigez de vos conseils cela. Ne les laissez pas vous emmener dans leur spécialité : ne laissez pas les avocats vous parler de droit des sociétés, tant que vous ne savez pas pourquoi vous devez faire une société. Ne laissez pas un conseil en gestion de patrimoine vous emmener dans une voie de défiscalisation immobilière, si par ailleurs vous n’avez pas la certitude de vouloir le faire, et de l’inscrire dans un cadre de pérennité de revenus importants à l’avenir. Ne laissez pas les expert-comptables vous noyer dans les chiffres de votre société, ou d’une société cible que envisagez d’acquérir, tant que vous n’avez pas fait le tour des questions stratégiques d’acquisition.
Oui, défendez votre droit à être conseillé utilement. Exigez un conseil stratégique avant tout conseil spécialisé.