Les méthodes traditionnelles d’évaluation élaborées par les professions d’experts-comptables et de commissaires aux comptes ont effet un caractère « prudent ». En effet, les professionnels du chiffre évaluent assez fréquemment les entreprises pour des besoins propres, liés à l’exercice professionnel. Mais il est vrai, que lorsqu’un entreprise est en croissance, il convient de l’intégrer.
Pour cela, il faut rajouter une analyse prévisionnelle fiable qui dans la mesure ou elle intègre une croissance de volume et parfois de résultat net prévisionnel, a pour effet d’accroître la valeur de l’entreprise. L’évaluation d’entreprise sera alors basée non seulement sur les éléments passés, mais aussi sur les éléments futurs qu’il convient d’approximer au mieux. On rajoute donc aux méthodes classiques d’évaluation de sociétés, des méthodes basées sur les « cash-flows prévsionnels ».
Par contre, il convient de noter qu’un forte croissance de volume ne rime pas nécessairement avec augmentation de la valeur d’une société, notamment lorsque cette croissance implique la mise en œuvre de moyens matériels et humains importants et préalables à cet accroissement de volume.
Autrement dit, croissance ne rime pas nécessairement avec rentabilité, notamment dans des activités nécessitant la mise en œuvre de frais fixes significatifs par rapport au chiffre d’affaires existants.
La croissance du chiffre d’affaires peut rimer temporairement avec résultat stagnant, voire des pertes. Ces pertes « futures » auront tendance à faire baisser la valeur de l’entreprise en raison de leur impact négatif sur les cash-flows prévisionnels.