De plus en plus de scops voient le jour, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Voici les caractéristiques principales de ces sociétés coopératives.
Les scops se caractérisent par le fait que les salariés sont parties prenantes dans la société : ce sont les associés majoritaires de l’entreprise qui désignent ses dirigeants et qui décident ensemble des choix stratégiques de la société.
Les scops peuvent aussi bien être constituées sous forme de SARL que de SA. Quelque soit la forme choisie, le capital d’une scop est variable et peut augmenter ou diminuer sans formalité d’enregistrement nécessaire.
Les bénéfices sont en général répartis en trois postes : au moins 15% reste investi sous forme de réserves, au moins 25% est attribué aux salariés et le reste (obligatoirement inférieur aux deux autres parts) peut être versé aux associés sous forme de dividendes.
Les scops voient souvent le jour dans le cadre d’une reprise d’entreprise en difficulté par ses salariés, d’une transmission d’entreprise aux salariés par le dirigeant ou dans le désir d’entreprendre « autrement ».
Source : entrepreneur.lesechos.fr