Trouvez les pistes d’économie
grâce à votre véhicule société
Pour seulement 89 €HT
Chefs d’entreprises, artisans, commerçants : optimisez votre investissement en y voyant plus clair !
Que ce soit pour une voiture classique une fourgonnette, ou un camion, les choix sont primordiaux.
Pour une voiture, une décision doit être prise pour savoir à quel nom elle doit être mise : le chef d’entreprise personnellement (avec indemnités kilométriques), ou l’entreprise (avec avantages en nature). Cette décision peut vous faire économiser jusqu’à 30 % du prix de revient du véhicule sur sa durée normale d’utilisation !
Pour un véhicule utilitaire, les choix de financement seront déterminants, en fonction du type d’utilisation et (ou) de kilométrage effectués. Nous analyserons pour vous les propositions faites par les concessionnaires et les organismes de financement afin de vous aider à faire le bon choix.
L’impact fiscal de l’achat d’un véhicule à titre personnel ou mis à disposition par l’entreprise
L’amortissement des véhicules de tourisme n’est pas toujours totalement déductible. Par ailleurs, la taxe sur les véhicules de sociétés frappe différemment, selon le caractère plus ou moins écologique du véhicule. De plus, le bénéficiaire du véhicule déclare un avantage en nature imposable, fonction de son utilisation personnelle réelle, ou forfaitaire au choix.
L’impact sur les cotisations sociales de l’entreprise et celles du dirigeant
L’avantage en nature est assujetti à cotisations sociales dans l’entreprise, lesquelles sont déductibles du bénéfice imposable. Il est donc nécessaire de chiffrer l’impact de ces considérations sur le résultat de l’entreprise.
Le pourcentage de détention de capital de l’utilisateur d’un véhicule est important, car les éventuelles économies réalisées peuvent être distribuées sous forme de dividendes et (ou) de rémunération. Il est donc important de prendre en compte les coûts du couple « dirigeant/entreprise » afin d’apprécier une situation donnée dans son ensemble.
L’impact du mode de financement d’une automobile
Quel est le mode de financement le plus approprié ? Emprunt ? Leasing auto ? Location longue durée ? Location avec option d’achat ?