Bien choisir son véhicule d’entreprise ?

véhicule société
Au-delà de sa fonctionnalité propre, choisir un véhicule d’entreprise implique la prise en compte de différents éléments déterminants qu’il convient de ne pas omettre dans son raisonnement :
  • Les indemnités kilométriques sont rapidement assujetties à charges sociales et principalement à la Taxe Véhicule Société, ce qui favorise le recours à une voiture de fonction.
  • La proportion d’utilisation personnelle et professionnelle du véhicule : en effet, à travers la possibilité de calcul d’avantages en nature forfaitaire, il peut s’avérer très intéressant de faire supporter un coût de véhicule par l’entreprise, et ce malgré la fiscalité directe et indirecte afférente.
  • La taxe sur les véhicules de société (TVS) est directement indexée sur les émissions de CO² des véhicules de fonction ce qui incite les sociétés à acheter un véhicule de société écologique.
  • Les règles d’amortissements des voitures de fonction désavantagent les véhicules polluants. Par ailleurs, la tendance à la hausse du prix du pétrole rend très attractives les véhicules de fonctions qui consomment peu.
  • Le régime social et fiscal du dirigeant entre en ligne de compte à travers les réintégrations d’avantages en nature fonction de l’utilisation personnelle du dirigeant. Ces régimes sont très disparates en raison de la législation Française.

Ainsi, choisir son véhicule d’entreprise suppose de s’y retrouver dans le maquis des diverses considérations et critères à prendre en compte pour la réalisation d’un investissement judicieux.