Réaliser un prévisionnel d’entreprise
Gagner du temps est essentiel lorsque l’on a décidé d’un vrai projet d’entreprise et que le moment est enfin venu de passer au plan de consistance pour évaluer la faisabilité financière, la rentabilité, la trésorerie prévisionnelle d’une future entreprise, ou d’une entreprise existante devant envisager la suite probable de sa bonne marche.
Aller vite et bien : ces deux notions sont indispensables car les partenaire financiers, les banques, mais aussi les associés, actionnaires, ont besoin d’y voir clair et seront davantage enclins à croire à un projet lorsque la réactivité du chef d’entreprise est importante. En effet, combien de projets tombent à l’eau en raison de prévisionnels pour business plans qui arrivent trop tard. Comment accorder sa confiance à un chef d’entreprise qui tarde à démontrer le bien fondé de sa démarche ?
Au-delà du fait d’avoir à convaincre les autres, le chef d’entreprise doit pouvoir être convaincu lui-même, et cela il ne doit pas attendre une seconde pour se mettre à pied d’œuvre et synthétiser son dossier de façon claire et simple.
L’approximation dont font preuve certains futurs (ou non) chefs d’entreprise en la matière les pénalisent sur divers plans : perte de crédibilité, perte d’enthousiasme, dilution des aspects secondaires du projet, perte de mobilisation des tiers etc.
Ainsi, et même si les décisions du chef d’entreprises doivent être mûrement réfléchies, il est capital pour eux de savoir avancer vite et bien lorsqu’ils sont décidés à y voir plus clair.