Les avantages et les inconvénients de l’entreprise individuelle

entreprise individuelle

Quels sont les points forts et les points faibles de ce statut, dont la forme juridique convient aux activités demandant peu d’investissements et présentant peu de risques ?

Les points forts

Les démarches à effectuer sont extrêmement simples et peu coûteuses : le créateur n’a pas besoin d’établir de statuts ni de publicités légales, il lui suffit de s’inscrire au répertoire du commerce et des sociétés, au répertoire des métiers ou à l’Urssaf.

Une gestion simplifiée : le créateur gère l’entreprise et tient à jour le livre journal, le grand livre et le livre d’inventaire.

Une fiscalité allégée : le créateur est soumis à l’impôt sur le revenu (ayant un taux plus avantageux que l’impôt sur les sociétés) et il peut choisir le régime de la micro-entreprise, ce qui a pour avantage que les cotisations sont calculées sur la base des revenus réalisés.

Les points faibles

La confusion des patrimoines : il n’existe pas de distinction entre le patrimoine privé et professionnel en entreprise individuelle. En cas de problème, le créateur sera personnellement responsable des dettes de l’entreprise, et ses biens personnels peuvent être saisis.

Le poids des charges sociales TNS (travailleur non salarié) est important, car indexé sur le bénéfice de l’entreprise, et non pas sur ce que prélève le travailleur indépendant. Or force est de constater que les nouvelles entreprises ont du mal à verser une véritable rémunération immédiatement à leur fondateur.

Le poids de l’impôt : le bénéfice réalisé par un travailleur indépendant est taxé sans abattement (voire avec une majoration de 25 %), sans aucune corrélation avec les prélèvements effectués dans l’entreprise.

En 2010, 74 % des créateurs d’entreprise, essentiellement des artisans et des professions libérales non réglementées, ont choisi le statut d’entreprise individuelle : est ce par manque d’information, ou par peur de la société en raison d’erreurs de perception ?

Seule une véritable analyse personnalisée intégrant l’ensemble des prélèvement sociaux et fiscaux du couple dirigeant/entreprise peut permettre de faire un véritable choix.