Questions / réponses

Simulation auto

Achat, location, leasing,
véhicule société ou personnel…

Faites le bon choix pour 89 €HT

Pourquoi peut-on vraiment réaliser des économies sur un véhicule ?

Les règles Françaises en matière de véhicules d’entreprises sont relativement pénalisantes, à la fois sur les plans fiscaux et sociaux (TVA, Taxes sur véhicules société, charges sociales et impôt sur le revenu calculés sur avantages en nature…) Par ailleurs, les modes de financement sont très divers et correspondent le plus souvent à un mode d’utilisation particulier.
Dans ce maquis, il convient d’y voir clair en intégrant l’ensemble des paramètre nécessaires au calcul précis des coûts prévisionnels des véhicules sur leur durée probable d’utilisation (en général 3 à 5 ans). Oui, de substantielles économies peuvent être réalisées, parfois jusqu’à 30 % de la valeur du véhicule.

Puis-je présenter votre simulation à mon banquier ?

Bien sûr, c’est même l’un des objectifs de la simulation. Votre banquier va apprécier le fait que votre démarche intègre une recherche d’économies et (ou) d’optimisation des coûts du véhicule. Montrez à votre banquier que vous savez vous entourer pour prendre les bonnes décisions pour votre entreprise. Cela vous permettra de négocier sur la base d’un financement qui corresponde à votre besoin. Par exemple, inutile de perdre du temps à étudier un leasing, si la solution la plus économique et la plus adaptée pour vous est une location avec option d’achat (LOA).

Prenez-vous en compte l’aspect environnement durable ?

Cela est absolument nécessaire dans la mesure où la fiscalité d’entreprise concernant les véhicules est fonction du caractère « écologique » du véhicule (Taxe sur véhicules de société, déduction d’amortissement du véhicule notamment).
Notre méthode intègre ces données comme, par exemple, les émissions de CO2, ou les bonus écologiques.

Certains concessionnaires proposent des forfaits « financement + entretien du véhicule », est-ce que vous étudiez cette solution ?

Oui, dans ce cas l’entretien faisant partie intégrante du loyer n’est pas distingué de ce dernier mais se retrouve intégrée dans les calculs comparatifs.
Cette solution « tout confort » fait partie de nos hypothèses, la question vous est posée dès le début de l’entretien. La simulation peut par exemple servir à valider si cette hypothèse du « tout compris » est vraiment intéressante. C’est parfois le cas, parfois non…
Tout dépendra notamment du type d’utilisation faite pour le véhicule, et si celui-ci subit une dégradation rapide, du fait des conditions de son utilisation.

Les montants des assurances automobile ne sont pas les mêmes pour un particulier ou pour une entreprise ?

Tout à fait ! C’est également l’un des nombreux paramètres pris en compte dans toutes nos simulations. A noter que dans les entreprises plusieurs conducteurs peuvent utiliser les véhicules. Par ailleurs, il existe des assurances « flottes » qui mutualisent le risque entre différents types de véhicules et de conducteurs.

Votre simulation peut-elle être utilisée pour un collaborateur ?

Effectivement, entre avantage en nature ou prime pour achat et entretien d’un véhicule, la question peut également se poser pour un collaborateur. Ceci étant, il faut nous fournir l’ensemble des données personnelles, votre collaborateur doit donc être d’accord. Autre solution, vous pouvez offrir notre prestation à votre collaborateur. Un véhicule peut être un très fort élément de motivation d’un collaborateur. Faites avec nous des comparatifs économiques entre diverses hypothèses. Nos simulations auront notamment pour but de calculer précisément l’impact financier pour l’entreprise.